Sabordage : comment la France détruit sa puissance ?

Conférence le 30 septembre 2014
de 18h00 à 20h00 à l’école militaire

Intervenant : Christian Harbulot

Inscription obligatoirehttp://www.ie-ihedn.org/inscription20140930.php

« La liberté politique, économique, culturelle et religieuse n’est pas un dû. Elle est pour un peuple  l’expression de sa puissance d’exister envers et contre tout et sa capacité de se défendre contre les ennemis de la liberté.

En 2014, la France a oublié la signification du mot puissance longtemps décrit comme l’incarnation du mal absolu. Seuls les Etats-Unis, garants autoproclamés de la démocratie et de la liberté des échanges étaient absous de cette contrainte de se justifier sur leur recherche constante de puissance.

Cette période est révolue. Contrairement aux bien-pensants qui continuent à présenter la mondialisation comme un monde fini en voie de régulation, le XXIe siècle s’ouvre sur l’affaiblissement de la superpuissance, l’échec de l’exportation de son modèle démocratique dans plusieurs parties du monde et la fragilisation de zones géographiques vitales (marches de l’empire russe, zones maritimes de l’Asie, pays africains riches en matières premières, pays en crise au Proche et Moyen Orient).

Cette dissémination des dangers relance le débat sur la manière dont la France, affaiblie par les déficiences de son économie, va affronter les défis qui l’attendant à ce tournant de l’Histoire.  Au moment où l’Allemagne prend le leadership en Europe, les élites françaises continuent à vivre par procuration en confiant leur avenir à la tutelle américaine sur la destinée de l’Union Européenne. Cet esprit de défausse stratégique est devenu aujourd’hui une menace majeure pour l’avenir de notre pays.

Sabordage n’a qu’une ambition : dresser l’esquisse d’une grille de lecture pour tenter de comprendre comment les élites françaises en sont arrivées là. La diabolisation du mot puissance au nom de l’humanisme n’a pour l’instant produit que des chimères souvent à contresens de l’Histoire. La génération montante cherche des solutions pour préserver leur avenir dans ce pays où ils souhaitent vivre et qui s’appelle la France. Sabordage est une piste de réflexion parmi d’autres dans ce combat vital. »

Sabordage : comment la France détruit sa puissance ?
Editions François Bourin
ISBN : 979-10-252-0034-6