24 janvier 2019 – Thierry MARCHAND & Patrick VAJDA – Soft power et Sport

Jeudi 24 janvier 2019 – Thierry MARCHAND & Patrick VAJDA – École militaire (18h30)

Soft power et Sport

Partick Vajda, né le 29 août 1947 à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, est un escrimeur français pratiquant le fleuret. Escrimeur de niveau moyen, c’est ainsi qu’il se définit lui-même malgré un titre de champion de France par équipes et son statut de membre de l’équipe de France universitaire, Patrick Vajda est devenu sous la houlette de son maître d’armes Maître Leblond et de Rolland Boitelle un des plus grands arbitres que le monde de l’escrime ait connu. Il a arbitré dix finales olympiques et quarante finales mondiales aux trois armes fleuret, épée et sabre.

Au terme de sa carrière d’escrimeur, il devient sélectionneur des équipes de France universitaires de 1968 à 1973 et sélectionneur de l’équipe de France de fleuret féminin de 1974 à 1978.

Il devient membre puis président de la commission d’arbitrage de la fédération française d’escrime de 1977 à 1981 et membre de la commission d’arbitrage de la fédération internationale d’escrime de 1981 à 1984.

En 1985, il fonde avec Michel Dailly, un arbitre international de football l’association française du corps arbitral multisports (AFCAM). Il en est le président depuis 2010. À noter que cette association a obtenu en 2006 une loi spécifique valant statut de l’arbitrage. Cette loi fut une première mondiale elle fut ensuite reprise par le Portugal et Patrick Vajda s’attache à l’internationaliser afin que des associations d’arbitre se créent de par le monde afin de valoriser le rôle de l’arbitre auprès des instances internationales et plus particulièrement auprès du Comité international olympique.

En juillet 2009, la Fédération des internationaux du sport français lui décerne le titre de Gloire du sport. En 2009 il est également élu au bureau de la Fédération Française d’escrime en qualité de trésorier général adjoint.

Il est titulaire des anneaux d’or du Comité international olympique non pas en sa qualité d’arbitre international mais pour avoir créé le premier programme de management des risques des Jeux olympiques (Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville).

Il a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur (promotion du 1er janvier 2015). Il est également membre de la commission de l’Entourage des Athlètes du CIO.

 

L’équipe vous accueillera au poste n°5 de l’École militaire à partir de 18h00 jusqu’à 18h20 à l’adresse suivante :

Accès : 5, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).

Prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre l’amphithéâtre MOORE, lieu de la conférence.

Une pièce d’identité et le billet d’inscription seront exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.

Attention : INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE

Billetterie pour les non-membres de l’association

  • 18h30/20h : Conférence
  • Pot de l’amitié à l’issue de la conférence.
  • 10€
  • Accès à la billetterie : Ouverture prochaine de la billetterie

Billetterie pour les membres de l’association

  • 18h30/20h : Conférence
  • Pot de l’amitié à l’issue de la conférence.
  • Gratuit
  • Accès à la billetterie : Ouverture prochaine de la billetterie

Attention : INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE
Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.