14 février 2019 – La lutte contre l’orpaillage illégal racontée par un gendarme – David GRIS

Jeudi 14 février 2019 – David GRIS – École militaire (18h30)

La lutte contre l’orpaillage illégal racontée par un gendarme

David GRIS. Militaire de la gendarme depuis plus de 20 ans David GRIS a un profil atypique pour être projeté en tant qu’officier de Police Judiciaire dans la jungle guyanaise. Son aguerrissement physique et moral lors de nombres stages commandos aux quatre coins du monde en font un enquêteur rôdé aux conditions difficiles et en mode dégradé. Qualifié judiciairement et en intervention, lusophone et parlant le taki-taki (langue du fleuve noir-marron), il est retenu pour intégrer le GRIF (Groupe de Recherche et d’Intervention en forêt) où il y servira 6 ans.

A son retour, il écrit un ouvrage, sans langue de bois, racontant ses nombreuses missions. Du contrôle des mines légales à la sécurisation de leur site lors de levées d’or, le braquage de bandes armées, l’activité clandestine et l’ensemble des crimes et délits que cela engendre, la contrebande de marchandises, l’organisation des garimpeiros, le projet montage d’or, les relations avec les agents de renseignements, la complexité de cette organisation criminelle et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ce fléau, les fuites de capitaux …

L’or, richesse ou plaie de la Guyanne ? La forêt amazonienne, enfer vert : mythe ou réalité ?

L’équipe vous accueillera au poste n°1 de l’École militaire à partir de 18h00 jusqu’à 18h20 à l’adresse suivante :

Accès : 1, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).

Prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre l’amphithéâtre MOORE, lieu de la conférence.

Une pièce d’identité et le billet d’inscription seront exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.

Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.