L’Association des Auditeurs en Intelligence Economique (AAIE-IHEDN) vient de lancer, sur proposition de Dominique Lamoureux et Louis Colin, une nouvelle commission, dédiée à la géopolitique de l’intégrité.
L’intégrité et le strict respect des lois sont évidemment indispensables pour le développement de la démocratie comme pour l’essor économique des nations. Les forfaits, les prévarications et les crimes ont toujours conduit à la ruine des empires.
Toutefois, les modalités de mise en œuvre de la “compliance” peuvent conduire à d’autres désordres. Elles peuvent mener à la domination d’une nation sur d’autres, comme à la soumission des individus. Elles peuvent être aussi un frein au progrès et à l’innovation.
Il est critique de porter un regard vigilant sur les pratiques utilisées pour déployer la conformité et l’intégrité afin de comprendre quels intérêts celles-ci protègent et suggérer des voies et moyens pour qu’elles retrouvent leurs vertus premières.
Cette commission débutera ses travaux en présentiel fin septembre 2021. Il est prévu qu’elle se réunisse une fois par mois (en distanciel et présentiel) avec pour objectif de clore ses travaux au début de l’année 2022. Un partenariat est engagé avec les étudiants en Master 2 de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques).
Nous invitons les Membres de l’AAIE, intéressés par ces questions, à s’inscrire avant la 15 septembre 2020 auprès de l’Association via le formulaire: INSCRIPTION