par Anne RIDEL & Guillaume JEUNOT
L’innovation en santé à visée stratégique : décryptage d’une démarche en Intelligence économique appliquée au Stress Post Traumatique
De nombreux programmes existent pour accompagner le Stress Post Traumatique des militaires qui peut avoir des conséquences lourdes sur une vie familiale et sociale et engendrer d’autres pathologies.
Parmi les évolutions techniques et les prises en charge actuelles, une voie innovante s’appuie sur la réalité virtuelle.
À travers cet exemple, chacun pourra apprécier les bénéfices d’une fertilisation croisée de données (civiles et militaires) venant stimuler l’innovation au bénéfice d’une meilleure prise en charge du risque.
Au programme de cette conférence :
• Constats et besoins : témoignage de Pierre Flamen, vétéran qui a combattu à Dien Bien Phu (1954). Interventions de Thomas Janier et de Jean Allard Meeus, respectivement Président et Secrétaire de l’association Ad Augusta, sur les programmes de reconstruction et de réinsertion professionnelle mis en place pour les militaires atteints d’un traumatisme psychique liés aux opérations.
• Apport de la technologie : présentation par Cédric Poigneau, dirigeant de la startup MyReve, de la démarche menée pour assurer une prise en charge innovante à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Éclairage du docteur Fanny Lévy, médecin psychiatre, présidente de MyReve, qui a développé la thérapie par la réalité virtuelle à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
• Utilisation à visée stratégique : témoignage du docteur Marion Trousselard, Médecin Chef des Services, Professeur agrégé de neurosciences et de sciences cognitives, sur les actions menées par l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.